XVII-25.
La dernière demeure de Sarah Bernardt, 56 Boulevard Pereire
Sarah Bernhardt est une comédienne française née le 22
octobre 1844 à Paris et morte à cette adresse dans les bras de
son fils unique le 26 mars 1923 à Paris 17e.
Elle était surnommée « la Voix d'or » ou « la
Divine » mais aussi « la Scandaleuse ». Considérée
par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises
du XIXe siècle, elle fut la première comédienne à
avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau
inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ».
Elle
se fait bâtir ici une nouvelle demeure en 1891 au milieu des terrains
vagues de la plaine Monceau. De nouvelles constructions s'érigent rapidement
autour et de nombreux artistes y installent leurs ateliers dont le luxe contribue
à la notoriété du quartier.
Sans abandonner sa carrière théâtrale, elle commence à
mettre à profit ses études de prime jeunesse de sculpture pour
réaliser quelques oeuvres qui seront exposées au Salon de 1876.
Remportant un vif succès couronné par plusieurs nominations des
jurys, la sculpture devient pour elle une véritable passion, au point
qu'elle se fabrique une couronne surmontée de bougeoirs pour lui permettre
de travailler tard dans la nuit. Elle écrit en 1907 dans « Ma double
vie » : « il me semblait maintenant que j’étais née
pour être sculpteur, et je commençais à prendre mon théâtre
en mauvaise part »…
The actress left the mansion built for her in 1877 by Felix Escalier at the
corner of rue Fortuny and Avenue de Villiers, to make building a new home here
in 1891. "In this neighborhood luxury pushing among the wastelands of the
Monceau plain old" describes Emile Zola, now gather elegant shops. Indeed,
without abandoning his theatrical career bright and lively, she discovered a
new passion for sculpture. His first exhibited in 1875, and lounge in 1876,
she won a great success with a large group entitled "After the Storm",
hailed an honorable mention from the jury. To clarify, she invents "a crown,
or rather a circle of money each floret was a candlestick" and helmeted,
she worked unceasingly often until midnight, sometimes until four in the morning.
In 1907, she notes in "My Double Life": "It seemed to me now
that I was born to be a sculptor, and I began to take my hand bad theater"
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